Introduction
Cette notice a pour but d’expliquer, aux experts comptables, les manipulations nécessaires à l’analyse des données mensuelles, reçues depuis les caisses enregistreuses CASIO V-R, de leurs clients.
Une fois le tableau excel contenant la macro installé, l’analyse des données mensuelles ne prend que quelques secondes.
Si vous voulez savoir comment paramétrer votre caisse enregistreuse CASIO pour pouvoir envoyer les données de vente par email, veuillez suivre cet article: https://www.dauphineencaissement.fr/exporter-donnees-comptables-casio-vr-2022/
Mise en place du fichier excel contenant la macro
Tout d’abord, vous devez télécharger et dézipper le fichier « ANALYSE DONNEES CASIO » à la racine de votre disque dur C:/
Le chemin sera donc C:/CASIO/emailreporter.xlsm
/!\ Si le fichier est sauvegarder à un autre emplacement, la macro ne fonctionnera pas et vous affichera un message d’erreur.
Sauvegarde du fichier mensuel reçu du client
Lorsque le client vous envoie ses données mensuelles, vous recevez un email contenant un fichier excel avec toutes les données du mois (en données brutes).
Ce fichier peut être sauvegardé n’importe où sur votre ordinateur. Il faudra simplement se souvenir où, car il faut l’ouvrir depuis le fichier excel avec la macro, précédemment installé sous C:/CASIO/.
Exécution de la macro pour mise en forme des données
Ouvrir le tableau excel « EmailReporter » sous C:/CASIO/EmailReporter
Si un bandeau jaune avec le message « Avertissement de sécurité : les macros ont été désactivées » apparait, cliquez sur « Activer le contenu »
Ensuite, cliquez sur « Intégration fichier » en haut à gauche de la feuille excel.
Sélectionnez le tableau excel reçu par email et précédemment sauvegardé.
Au bout de quelques secondes, le tableau est prêt. Vous avez toutes les données de la caisse enregistreuse rangées dans ce tableau (voir image ci après).
Sauvegarde du fichier final
/!\ Pensez à sauvegarder le tableau excel, sous un emplacement spécifique, afin de ne pas écraser le fichier initial avec la macro. Il contient toutes les données de votre client dans un format lisible et bien organisé.
Conclusion
Chaque mois, vous recevez un seul fichier contenant toutes les données de caisse de votre client (format brut pas très lisible!!!).
Après exécution de la macro, vous obtenez un tableau organisé et facilement analysable. Il contient tout ce dont vous avez besoin (CA, modes de règlement, HT, TVA…)
Vous pouvez le sauvegardez dans un dossier spécifique à votre client puis importer les données dans votre logiciel de comptabilité.
Si vous avez des remarques ou des questions concernant cette procédure, n’hésitez pas à écrire en commentaires. ça pourra aider d’autres comptables.
0 commentaires